5km DDO Montreal 2016

Toutes les conditions étaient rassemblées mercredi soir pour la 25e édition du 5km à Dollar-des-Ormeaux pour le circuit Endurance. Le parcours est très prisé par les coureurs car le terrain y est très roulant et les conditions sont souvent réunies pour faire de bonnes performances. Ce soir-là, la météo était de la partie, avec une température était parfaite, une légère brise et un très joli plateau de coureurs.

Mon objectif durant cette course était de suivre la tête de course afin d’essayer de passer sous les 15’00. Dès le coup de pistolet, deux coureurs sont partis plus vite que tout le monde (ils finiront la course 1er et 2e) et derrière,
un groupe d’une dizaine de coureurs dont je faisais partie s’était formé. Lors des premières minutes, j’étais détendu et je ne réfléchissais pas à l’allure, car la plupart des meneurs ont des records en dessous de 15’00.

En passant le premier kilomètre en 3’07, j’ai compris que rejoindre mon objectif allait être difficile. Cependant, le rythme de la course n’a pas cessé de s’intensifier et mon groupe s’amenuisait. J’ai perdu le contact avec le groupe de tête à environ 1.5 kilomètres de l’arrivée. J’ai terminé le dernier kilomètre seul, en essayant de des secondes au chronomètre.

J’ai franchi la ligne d’arrivée , en 15’18, établissant un nouveau record personnel (15’30 en 2015) à 10 secondes des 4 athlètes du groupe.
J’étais très content de ce chrono, de mes sensations et très satisfait d’avoir réussi à accélérer graduellement durant la course.

Mes temps de passage (via ma montre GPS)

  • 1er km : 3’07
  • 2e km : 3’05
  • 3e km : 3’03
  • 4e km : 3’03
  • 5e km : 2’55

Côté organisation il n’y a rien à dire, il y avait une très bonne ambiance sur le parcours et entre les coureurs. Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas fait de course sur route (15km des Pichous le 7/3/2015) et j’avais presque oublié la convivialité propice à ces événements.
A ce sujet, l’épluchette de blé d’inde (maïs) à volonté à la fin de course fût sympathique pour se retrouver et discuter avec les autres coureurs.

Prochaine course, le 17 septembre pour le premier cross de la saison!

Crédit photo: zoomphoto

  • 4.8

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 3 Votes

Partager