avril

Pour de nombreux coureurs en Europe, le mois d’avril rime avec : footing en shorts / T-shirt avec le soleil qui chauffe lorsque l’on s’étire sur le côté de la piste. Je viens de la Côte d’Azur, où les températures ne tombent pas souvent en dessous du 0C. Mes entraînements se faisaient toujours à l’extérieur, et même en période de “grand froid” (4C!), on n’avait aucun mal à faire de belle séance sur la piste ou à la forêt de Vaugrenier.

« Je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort ! » Arthur Rimbaud

Ici on ne rigole pas avec l’hiver! Et si j’ai appris quelque chose durant les trois derniers hivers à Montréal, c’est bien de courir dans le froid. Le vrai froid! Je regarde la météo avant chaque sortie. -10C, ça va encore. Mais avec le facteur vent, le ressenti est de -29C. Brr! Il est temps de se couvrir.

temperatures_montreal

Mes conseils :

  • Protégez votre tête, vos mains et vos pieds
  • Portez attention à la température et au facteur vent
  • Évitez de trop vous vêtir
  • Faites de petites sorties pour éviter d’être trop loin de la maison
  • Restez hydraté
  • Oubliez le chrono
  • Restez attentif à vos sensations et vos ressentis

 

Ce dernier point est important! Si vous vous retrouvez à enlever vos gants, votre bonnet ou votre cache-cou, c’est que vous êtes trop couverts! L’astuce pour savoir si vous avez assez de couches, c’est d’avoir légèrement froid en sortant. Si vous ne ressentez rien, c’est que vous en avez trop mis : les 20 premières minutes de votre footing seront géniales, mais les 40 suivantes, un vrai calvaire.

Quant à moi, l’hiver montréalais m’a permis de tester ma motivation et mon envie de courir – en tout temps!

  • 0

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 0 Votes

Partager

Vous aimerez sûrement

4 commentaires sur “Avril ne te découvre pas d’un fil!

  1. 15 juin 2015 at 18 h 52 min

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  2. 26 juin 2015 at 23 h 56 min

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

  3. 29 juin 2015 at 1 h 01 min

    Merci Lza et Letya 🙂

  4. 3 juillet 2015 at 17 h 49 min

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Les commentaires sont fermés.