courir-a-hiroshima

Hiroshima est une ville historique du Japon que je vous invite à venir visiter. Au centre ville, l’île de Yoshijimahigashi, situé en face du Genbaku Dōmu, seul bâtiment ayant résisté la bombe atomique, est dédiée à la mémoire de ce qu’il s’est passé le 6 août 1945. De nombreux monuments de paix offerts par les pays du monde ainsi que le musée de la paix y sont installés. Cette zone en plein centre ville est un havre de paix qui contraste totalement avec les buildings et les boutiques du quartier.

En dehors de cette zone réservée à l’histoire, la ville d’Hiroshima offre de nombreuses possibilités pour courir, se balader et s’évader de l’effervescence de la ville.

River Running Course

La piste de course commence à la jonction des deux rivières Motoyasugawa et Kyuohotagawa juste après avoir dépassé le Genbaku Dōmu et traverser le célèbre pont Aioibashi. Le chemin remonte la rivière des deux côtés pendant des kilomètres alternant plusieurs surfaces : de l’herbe, de l’asphalte et un genre de tartan (comme les pistes d’athlétisme) à certain endroit.

hiroshima river running garden

Au début de la piste, on longe le parc Hanover où était situé l’ancien stade de baseball d’Hiroshima, le Musée des enfants (un parc d’attractions couvert) ainsi que le parc Chuo. C’est un endroit très agréable pour courir, surtout le matin car il y a moins de trafic qu’en pleine journée.

hiroshima central park

On remonte la rivière sur des kilomètres avec en ligne de mire une chaîne de montagnes qui nous entourent. Grâce aux nombreux ponts qui traversent la rivière, il est très facile de faire des boucles et d’utiliser les deux rives.

A l’approche d’un pont, deux possibilités: passer en dessous ou passer au dessus! Les berges sont très bien aménagées et de nombreux panneaux vous indiquent les distances restantes jusqu’au prochain pont.

hiroshima sunrise

hiroshima river running

Chuo Park (chuo-koen)

Le parc Chuo est le plus grand espace vert du centre ville. Suivant la longueur de votre sortie, il peut être suffisant. On peut même coupler un tour du parc et un tour du château d’Hiroshima.

Castle Running Course

Autre endroit agréable pour courir, la boucle de 1,5 km autour du château d’Hiroshima où l’on peut voir toutes les facettes du célèbre château. Comme la majorité des châteaux, un plan d’eau l’encercle ce qui rend l’endroit encore plus paisible. Il est possible de le visiter et même d’avoir en souvenir une photo de vous dans un habit traditionnel de Samouraï. Si vous revenez de votre footing changez-vous avant, car il n’y a pas de toilettes disponibles à l’intérieur.

higashi senda park hiroshima

Higashi Senda Park

Situé plus au sud, le parc Higashi Senda offre lui aussi un grand espace vert où il est possible de faire son footing.

Hijiyama Park

Situé dans l’est de la ville, le long de la rivière Kyobashigawa, le parc d’Hijiyama est un peu moins accessible mais en reste pas moins un parc où l’on peut facilement faire le tour en courant. La boucle extérieure fait environ 3 km mais il est aussi possible de courir à l’intérieur et de se balader. Le parc renferme le musée d’art contemporain d’Hiroshima et il est situé à l’entrée du centre d’achat de Danbara.

Tous les parcs et pistes sont très bien indiqués et il est très facile de se repérer. Il faut juste faire attention aux vélos et se rappeler qu’au Japon, le sens de circulation est inversé, alors tenez votre gauche 🙂

  • 0

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 0 Votes

Partager

Vous aimerez sûrement