courir canal lachine montreal

Premier jour de grand soleil et une température de plus de 20 degrés, le printemps a commencé. J’ai profité de cette belle journée pour aller découvrir le Canal Lachine en courant.

Je m’étais baladé au bord du canal Lachine en vélo depuis le parc Lafontaine jusqu’au bout de l’île lors de mon premier été montréalais en 2012, mais je ne l’avais encore jamais fait en courant (sacrilège). J’avais réellement envie de me rendre au parc René Léesvesque, qui est situé à environ 10 km du marché Atwater.

Canal lachine

Pour pouvoir profiter pleinement du canal, je suis allé en vélo jusqu’au marché Atwater. Une fois la course terminée, je pourrais manger quelque chose directement sur place.

Lors de ce footing, j’ai longé le Parc Gadbois, puis traversé le lieu historique National du Canada du Canal Lachine pour ensuite arriver au parc René Lévesque avec une magnifique vue sur le Saint-Laurent.

Parc René Levesque

Tout au long du canal, j’ai eu le choix de courir sur l’herbe, le sentier en terre ou encore la piste cyclable. À plusieurs reprises, je me suis senti complètement déconnecté de la ville, ailleurs qu’à Montréal. Entre les buildings, maisons, entrepôts, usines actives ou désaffectées, les décors changeaient presque en même temps que les kilomètres et c’est ce qui rend ce canal atypique.

Les conditions météo étaient superbes, un léger vent de face à l’allée que j’étais content d’avoir dans le dos pour le chemin du retour. Ma conjointe m’a accompagné tout au long à vélo, ce qui m’a grandement aidé pour garder le rythme.

Vivement que l’été s’installe pour de bon afin de retourner faire une nouvelle sortie du côté du canal Lachine!

Crédits photo: Ou trouver à montreal / cdec lasallelachine

  • 0

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 0 Votes

Partager

Vous aimerez sûrement