cross mcgill 2016

Le premier cross de la saison s’est déroulé “à la maison” sur le Mont-Royal. Nous étions 280 coureurs à partir pour trois boucles de 2 km pour un total de 6 km. Généralement, le cross de McGill est la course qui lance la saison de cross-country.

Cette année, nous avons eu de la chance, le temps et la température étaient de notre côté. Le terrain était sec et beaucoup de coureurs ont même délaissé les spikes pour des chaussures légères.

mcgill cross-country mont-royal

Le parcours était un peu casse-pattes, très inégal et il comportait plusieurs virages assez raides. Il n’y avait pas de grosse difficulté mis à part une grande côte, qui dans la dernière boucle laisse pas mal de traces dans les cuisses pour la suite du parcours.

Comme l’aire de départ était courte avec une faible distance avant le premier virage à 90 degrés, il fallait partir vite afin de ne pas se faire enfermer dans le peloton. La première partie du parcours était surtout de l’herbe et la deuxième partie consistait plus des sentiers mêlant terre et cailloux.
J’ai eu un bon départ et j’ai réussi à me placer dans le top 15 assez rapidement. Comme j’avais pris une allure prudente pour la première boucle, j’ai pu augmenter l’allure dans la seconde boucle, mais sans gagner beaucoup de positions. Malheureusement, dès le début de la troisième boucle, j’ai attrapé un point de côté qui ne m’a plus lâché jusqu’à l’arrivée. Je me suis fait rattraper par 2 coureurs et même si j’avais de la réserve musculaire, je n’ai pas réussi à relancer mon rythme pour rester avec eux.

mcgill cross-country montreal

C’était assez frustrant, car j’avais géré mon effort exprès pour finir fort dans la dernière boucle.

J’ai terminé à une belle 11e place, en 19’44 : 20 secondes de mieux qu’en 2014 (20’04). Je suis content de ma progression et de mes sensations pour le premier cross de la saison. Bravo à Patrice Labonté et à mon ancien partenaire d’entrainement, Jonathan Tedeschi qui terminant tous les deux au pied du podium, 4è et 5è. Pour voir les résultats du cross de McGill c’est par ici.

Le prochain défi sera à Québec, le 1er octobre.

  • 5

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 2 Votes

Partager