courir janvier montreal

L’année 2016 a commencé par une rencontre improbable à l’aéroport de Genève avec Sébastien Chaigneau, l’un des meilleurs ultra-trailer au monde.

Depuis quelques années, je m’intéresse aux ultra-trails et il m’arrive très régulièrement de regarder des vidéos comme celles réalisées par Salomon, avec des paysages magnifiques, des vues à couper le souffle et ainsi que des interviews sur le quotidien de certains athlètes.

Tout au long de notre conversation, nous avons abordés de nombreux sujets autour de la course à pied mais surtout sur la différence d’entraînements entre le trail et la piste ou encore de la gestion de la nutrition pendant une course de 160 kms. Un athlète super sympa avec la tête sur les épaules que j’espère recroiser un jour!

sebastien chaigneau

Le mois de janvier symbolise aussi le retour des entraînements en salle – les séances intensives se déroulant en salle plutôt que sur la piste extérieure sous la neige et le verglas.

L’objectif en ce début d’année est de se préparer pour la saison d’été, de revenir à un rythme d’entraînements soutenu et surtout de rester en santé. Après ma blessure de l’été dernier, il m’est primordial de faire attention et d’être attentif à mes sensations et mes ressentis.

Après 10 jours de coupure début décembre et une reprise en douceur des entraînements, je me sens mentalement prêt pour retourner au travail, par contre, mon corps a beaucoup de mal à se réadapter au rythme de plus en plus intense..

Depuis le début du mois, il m’arrive presque chaque semaine un petit quelque chose; une douleur aux adducteurs à cause des virages relevés de la salle, une douleur au genou à cause d’un exercice de musculation… En résumé, même si le mental est là et que tous les à-côtés sont en place (hydratation, massage, étirements), lorsque le corps n’en fait qu’à sa tête, on ne peut que redoubler d’efforts!

J’espère avoir récupéré de tous ces petits désagréments pour les premières compétitions depuis mon 1500m d’avril 2015: un 600m en salle le 13 février au Redmen Classic de McGill, suivi d’un 3 000m aux championnats canadiens en salle, le 19 février.

Crédit photo : Alexis Jemus
Site de Sébastien Chaigneau

  • 0

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 0 Votes

Partager

Vous aimerez sûrement