10km UL 2019

Dimanche matin, j’avais rendez-vous à Québec, pour le 10 km de l’Université de Laval qui faisait office de championnats provinciaux. Pour la première fois, j’avais été invité par la fédération québécoise d’athlétisme pour faire parti des élites aux côtés de 26 autres athlètes (femmes et hommes).

L’ambiance avant le départ était détendue. Le speaker a fait la présentation des records et palmarès de certains athlètes. Comme à l’accoutumée, nous nous souhaitons tous bonne course. Les coureurs s’approchent de la ligne de départ, la course commence dans quelques secondes.

Top départ!

Le départ est lancé sur la piste de l’Université. Les coureurs se sont placés. Le départ était un peu étroit mais tout le monde s’est rabattu à la corde, l’allure était rapide.
Ma montre annonçait 2’57 au premier kilomètre. C’était un peu rapide pour moi et j’ai préféré ralentir le rythme. Rapidement, le peloton s’est étiré et 8 coureurs se sont détachés. Pour ma part, l’objectif était de rester conservateur durant les 6 premiers km, puis d’accélérer progressivement sur la fin de la course. J’ai donc fait attention à ne pas partir trop vite, au risque de me griller pour la seconde partie du parcours.

Le cadre de la course était assez sympa, la température était agréable mais il y avait du vent. Durant les 5 premiers km, il y avait pas mal de virages, de relances et de faux plats montants/descendants. J’ai fait la première partie de la course avec un groupe de 5 coureurs, et chacun à son tour prenait les devants pour garder le rythme.
Entre le 6 et le 7ème km, nous n’étions plus que trois à lutter contre le vent de face. A plusieurs reprises, j’ai tenté de prendre les devants et de relancer le rythme pour me détacher du groupe mais c’est seulement au 9ème km que j’ai vraiment réussi à creuser un petit écart que j’ai gardé jusqu’à l’arrivée.

7ème en 31’59

Très content de mon effort, de ma place et de mon chrono juste en dessous des 32’. Je suis même monté sur le podium (2ème de ma catégorie d’âge 30-39 ans). Je suis rentré à Montréal avec une très belle médaille en bois!

Merci encore à la fédération québécoise d’athlétisme et plus particulièrement à Marilou Ferland-Daigle pour m’avoir convié à cette course, et d’avoir mis tout en place du départ à l’arrivée pour nous mettre dans les meilleures conditions pour performer.

Bravo à mes partenaires d’entrainement pour leurs belles performances:
– Anne-Laure Menard – 55è en 37’09
– Delphine Hansen – 93è en 39’57

—-
Source photos: Tjerk Bartlema

  • 0

    Note globale

  • Évaluations des lecteurs: 0 Votes

Partager

Vous aimerez sûrement

Un commentaire

  1. 15 septembre 2019 at 23 h 53 min

    C’est énorme Guillaume, un super chrono une belle gestion aussi bref continue …

Les commentaires sont fermés.